• Pic de pollution sur la Guyane!!

31 mars 2010 ( #Travail à l'ORA )

L'indice ATMO a grimpé jusqu'à 8 (qualité de l'air mauvaise) cette semaine. Cela s'explique par des arrivées de sable en provenances du Sahara. Et comme il n'a pas plu, alors les concentrations en particules ont été importantes (en effet lorsqu'il pleut,...

• La Tonnegrande en kayak

28 septembre 2010 ( #Découverte de la Guyane )

La Tonnegrande est une jolie crique que nous avons remonté en une journée. Se fut ma dernière sortie avant mon retour en métropole. Les canoës que nous utilisons peuvent compter trois personnes. Les deux qui sont placées à l'avant sont les moteurs du...

• Sur la route de cacao.

09 mai 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Cacao est un village Hmong situé à l'intérieur des terres Guyanaises. La plupart des gens y vivants pratiquent l'agriculture, et vendent leurs récoltes sur les différents marchés Guyanais. La route pour y arriver est très mauvaise, il y a de très nombreux...

• L'Observatoire Régional de l'Air de Guyane (ORA)

28 mars 2010 ( #Travail à l'ORA )

J'effectue mon stage à l'ORA de Guyane qui appartient à la fédération ATMO. Son rôle est de surveiller la qualité de l'air Guyanais, de sensibiliser la population sur la pollution atmosphérique... Tous les jours un indice de la qualité de l'air est calculé,...

• Le non tir du 9 Avril 2010 !!

20 avril 2010 ( #Travail à l'ORA )

Le Vendredi 9 Avril, j’étais excité à l'idée d'assister à mon premier tir d'Ariane 5!! J'avais tout de même un petit pincement au cœur sachant que j'allais louper le 1/4 de final de Hcup entre le Leinster et l'ASM. Nous avons au court de cette journée...

• Installation d'un photomètre à Cayenne.

03 avril 2010 ( #Travail à l'ORA )

Nous avons installé un photomètre sur le toit de l'Université des Antilles Guyane. Cet appareil sert à déterminer la quantité d'aérosol qu'il y a dans l'air. Les pics de pollutions de ces derniers jours à Cayenne étant dû aux concentrations en PM10 (poussières),...

• La navette de Cayenne

31 mars 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Pendant plusieurs mois, le pont du Larivot a été fermé pour cause de travaux (il permet de relier Kourou à Cayenne). Du coup ils ont mis en place un système de navettes gratuites pendant la durée de la fermeture. Après avoir placé la station mobile à...

• Le tir du 21 Mai 2010.

24 mai 2010 ( #Travail à l'ORA )

Après trois reports consécutifs, j'ai enfin assisté à mon premier tir d'Ariane V. Deux satellites ont été mis en orbites, dont un qui servira à retransmettre la coupe de monde de foot. Nous avons installé le même dispositif que la dernière fois : Le non...

• La saison des pluies.

16 mai 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Nous sommes entrés depuis peu dans la saison des pluies. En effet, la Guyane, de part sa position, a un climat bien particulier. L’anticyclone des Açores situé dans l’hémisphère Nord, dirige des vents de direction nord Est vers l’équateur. D’autre part,...

• Le Centre Spatial Guyanais (CSG) : Ariane V

05 juin 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Dans le cadre des journées des SCIences en AMazonie (SCIAM), j'ai pu visiter le Centre Spatial Guyanais (CSG). Il se situe sur la côte Guyanaise entre les villes de Kourou et de Sinnamary. De ce site, sont, ou serons prochainement lancés : - Ariane V...

• Le camp CISAM

04 août 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Mes parents, mon frère et moi sommes partis à la découverte de l'Est Guyanais. Nous avons fait environs 2 heures de route afin d'atteindre l'auberge de l'Approuague qui se situe à côté de Régina. Nous y avons mangé du très bon poisson (de la torche pêché...

• les îles du Salut : l'île Saint-Joseph

03 septembre 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Elle est beaucoup plus sauvage que l'île Royale. Il y a moins de touristes et les animaux y sont plus sauvages. Il y a une superbe plage de coquillages (une découverte pour moi) où il est possible de se détendre. Ci-dessus, on voit un bout de l'île Royale...

• L'appartement

28 mars 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Je suis donc en collocation dans le quartier haïtien de Cayenne. On a un grand salon avec une cuisine américaine, deux chambres, une grande terrasse et un jardin. La première plage est à 4km, le centre ville à environ 3km. On a la piscine qui est proche...

• La ville de Cayenne

Quand on arrive en Guyane les premières choses qu'on récent c'est la chaleur et l'humidité (sa va maintenant faire 1 mois que mes pulls sont au placard). Il faut savoir que lorsque l'on arrive à l'aéroport de Rochambeau, il n'y a aucun transport en commun....

• La Guyane derrière l'ASM.

29 mai 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Avec la finale de top 14 qui approche à grand pas, l'Auvergne tout entière s'est habillée en jaune et bleu (enfin j'imagine!!). Mais qu'en est-il des autres régions? Et bien la Guyane a suivi le mouvement!! L'IUFM de Cayenne a été entièrement repeint...

• les sentiers de la Mirande.

25 avril 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Juste à côté de Cayenne se trouve le Mont Grand Matoury, qui est classé en réserve naturelle nationale. Il est possible de faire une visite avec des guides tous les deuxièmes dimanches du mois. J’ai donc pris mon vélo pour partir à la découverte de ce...

• Le CSG : Soyouz

11 juin 2010 ( #Découverte de la Guyane )

La Guyane étant proche de l'équateur, cela permet de bénéficier au maximum de l'effet de fronde (énergie due à la vitesse de rotation de la Terre autour de l'axe des pôles). Cela apporte un complément de vitesse d'environs 460 mètres par seconde lors...

• Les marais de Kaw.

03 août 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Les marais de kaw, qui sont en fait une savane inondée, regroupent une incroyable diversité d'espèces animales et végétales. Un paradis pour les ornithologues!! Y étant allé avec mes parents à la fin de la saison des pluies (début juillet), nous pouvions...

• Le tir du 04 Août 2010.

10 août 2010 ( #Travail à l'ORA )

Ce mercredi 4 Août 2010, nous sommes partis sur les routes de Guyane afin d'analyser l'air lors du tir d'ArianeV. La chance nous a souri car, pour une fois, la fusée décolla sans qu'il n'y ait de report!! Elle a mis sur orbite deux satellites : Le premier,...

• Le sentier de Rorota

27 juin 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Sur la route des plages, il est possible de prendre une piste qui mène au sentier du Rorota. C'est un site très joli situé à une dizaine de kilomètres de Cayenne. Idéal pour aller courir. Au pied de la colline où serpente le sentier, il y a un beau petit...

• Installation d'un nouvel appareil de mesure à l'ORA.

25 août 2010 ( #Travail à l'ORA )

Nous avons reçu de métropole, un nouvel appareil qui nous permet de mesurer les concentrations en particules de moins de 2.5 micromètres. Avant, nous mesurions seulement celles qui étaient inférieures à 10 micromètres. Plus une particule est petite, et...

• Saut Maripa

27 septembre 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Après plusieurs randonnées et quelques entrainements de kayak-polos, j'ai pu m'initier au kayak en eau vive. En Guyane il y a un site parfait pour pratiquer cette activité, c'est Saut Maripa. C'est le premier Saut du fleuve de l'Oyapock qui est la frontière...

• Découverte de la Guyane en canoë-kayak

Au début de mon séjour, en voyant le nombre de fleuves et de criques (rivières) s'écoulant en Guyane, j'en ai déduit que le kayak serait l'activité parfaite pour découvrir cette belle région. Voila comment j'ai connu le club de l'ASPAG, dont le local...

• les îles du Salut : L'île Royale

01 septembre 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Durant la période des premiers explorateurs, la France a envoyé de nombreux colons en Guyane, dans le but de la peupler. Mais le manque d'organisation, la fièvre jaune, le peu d'eau potable et de nourriture en ont décimé une grande partie. Les survivants...

• Fin d'une belle histoire

29 septembre 2010 ( #Découverte de la Guyane )

Et voila! Après 6 mois passés en Guyane, je suis de retour en métropole. C'est une drôle de sensation de ne plus transpirer au moindre effort, de voir beaucoup de personnes âgées, de ne plus faire ses courses chez le chinois, de manger du bon fromage,...