Le tir du 04 Août 2010.

Publié le par Alexis

Ce mercredi 4 Août 2010, nous sommes partis sur les routes de Guyane afin d'analyser l'air lors du tir d'ArianeV. La chance nous a souri car, pour une fois, la fusée décolla sans qu'il n'y ait de report!! Elle a mis sur orbite deux satellites :

  • Le premier, RASCOM-QAF1R(de nos jours les parents donnent des noms bizarres à leurs enfants!), permettra la mise en place de systèmes de télécommunications en Afrique, et plus particulièrement la téléphonie en milieu rural.
  • Le second NILESAT 201 (plus facile a prononcer), fournira des moyens de diffusion radio, des services de télévisions et permettra la transmission de données à hauts débits pour le Nord du continent Africain.

Pour rappel : plus de 30% de la population africaine souffre de carence alimentaire grave, seulement 58% a accès à de l'eau potable (link)...

IMGP0708

IMGP0702IMGP0710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre coup de chance, la fusée est partie en pleine journée dans un ciel totalement vierge du moindre nuage. Ce fut pour nous l'occasion de regarder la dispersion du panache d'Ariane V. Pour ma part, j'ai pu relier mes observations à différentes pistes développées dans mon rapport de stage.

IMGP0762

IMGP0767

Après être passé au dessus de nos têtes, une partie du panache commença à disparaitre à l'horizon. Ce n'est que plusieurs heures après le tir que nous avons stoppé les mesures.

 

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Kourou afin de manger un kebab (je profite de mon séjour pour gouter aux spécialités Guyanaises!!^^). Ensuite, une fois arrivé à Cayenne, il ne nous restait plus qu'à aller nous coucher afin de nous remettre de cette longue journée de travail.  

 

Maintenant, il faut analyser nos résultats, mais ça, c'est une autre histoire...

Publié dans Travail à l'ORA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> wouaaaaaaaaaaaaaaaa la belle couche d'inversion!!!!!!!!!!! lol<br /> en voila un beau pétard!<br /> <br /> @tanto l'ami<br /> <br /> <br />
Répondre