Le non tir du 9 Avril 2010 !!

Publié le par Alexis

Le Vendredi 9 Avril, j’étais excité à l'idée d'assister à mon premier tir d'Ariane 5!! J'avais tout de même un petit pincement au cœur sachant que j'allais louper le 1/4 de final de Hcup entre le Leinster et l'ASM. Nous avons au court de cette journée mis en place des appareils de mesures afin d'étudier les retombées atmosphériques après un tir de fusée.

 

 DSC00751

 

 

Nous avons installé les analyseurs sur plusieurs sites autours du centre spatial. Comme nous pouvons le voir sur la photo de droite, nous avons utilisé notre station mobile. Nous avons aussi placé trois analyseurs granulométriques afin d'étudier avec précision les concentrations en aérosols.

 

 

 

 

 

 DSC00756

 

 

 

 

 

Ici c'est l'un de nos analyseurs granulométriques. Il était placé sur une voiture.

 

 

 

 

 

   

DSC00750

 

 

 

Nous avons utilisé des bacs à eau, afin de déterminer les concentrations de plusieurs polluants. Le bac  est placé sur le support que l'on peut voir en photo. Ce qui est drôle, c'est que le CSG (Centre Spatial Guyanais) en a aussi placé  le long de la route (je ne les ai pas compté mais il y en avait un bon paquet!!), et, les automobilistes, pensant que c'étaient des radars, nous faisaient des appelles de feux...

 

 

 

 

DSC00758

DSC00761

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le long des routes de Guyane, il y a souvent des sites à l'abandon, des carcasses de voitures... On peut en voir un exemple sur les photos ci-dessus. Je les ais  prise sur le lieu où j'étais posté. Quand le moment du lancement arriva (le CSG se donne une fenêtre de tir qui correspond au temps durant lequel la fusée peut partir. Par exemple, pour une fenêtre de 19h à 19h45, le tir doit impérativement se faire entre 19h et 19h45), on alluma la radio afin d'avoir le compte à rebours en directe. Hélas, moins d'une minute avant la fin de celui-ci, un voyant rouge s'alluma en salle Jupiter (salle de contrôle). Du coup pas de tir pour ce soir là!! Ariane nous a posé un lapin!

Publié dans Travail à l'ORA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article