L'association Kwata

Publié le par Alexis

Durant mes 6 mois de stage, j'ai adhéré et été bénévole dans l'association Kwata (Un Kwata est un singe). Son but est d'étudier et de protéger la faune présente en Guyane.

Tous les ans, d'Avril à Août, de nombreuses tortues marines viennent pondre sur les plages de Rémire-Montjoly et de Cayenne. Les trois principales espèces venant en Guyane sont :

 

  • La tortue Luth : c'est la plus grande tortue marine au monde (elle pèse de 350 à 950 kg!). Il y a eu 6435 pontes sur les plages de Rémire et de Cayenne cette année (attention! Une tortue pond en moyenne 7 fois en seul saison). Durant la haute saison de ponte (Mai et juin), il est impossible de les louper. Cette espèce est gravement menacée d'extinction.

 

  • La tortue olivâtre : c'est la plus petite tortue venant pondre en Guyane (elle pèse environ 40 kg). Il y a eu 2817 pontes à Rémire et Cayenne cette année. Elle pond beaucoup plus vite que la tortue Luth, et effectue une "danse" plutôt originale pour tasser le sable recouvrant ses oeufs. Cette espèce est menacée d'extinction.

 

  • La tortue verte : elle pèse de 160 à 250 kg. Il y a eu 83 pontes cette année à Cayenne et Rémire. Elle est beaucoup plus présente dans l'Ouest Guyanais. Cette espèce est menacée d'extinction.

P1000135

 

Durant cette saison de ponte, Kwata fait appel à des saisonniers et des bénévoles, dont j'ai fait parti. Il y a deux équipes :

  • l'équipe de marquage qui fait le suivi des pontes sur les plages.
  • l'équipe animation qui patrouille afin de répondre aux questions des touristes, veille à ce que les pontes ne soient pas perturbées par des éléments extérieurs.

P1000143

Je n'ai hélas pas beaucoup de photos de tortues. Les pontes se déroulant de nuit (21h à 6h), et la lumière blanche gênant énormément les tortues, il ne faut  pas utiliser le flash des appareils photos. Le mieux, étant de prendre des photos au lever du soleil (autour de 6h). Ci-dessus, une tortue Luth venant de quitter son nid. Le temps d'incubation pour ces tortues est d'environ 2 mois. C'est autour des mois de juillet et d'Août qu'il y a le plus d'émergences. Il est possible d'en observer de jour comme nuit, car il suffit d'un abaissement de la température ambiante pour que les oeufs éclosent.

P1000118

P1000130

Cette activité m'a appris énormément sur la Guyane, et montré à quel point cette région est exceptionnelle. Pour plus d'informations sur l'association Kwata suivre ce lien : link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article